RECRUE: une fiction politique sur l’extrême-droite au Québec

Sélectionné en compétition à l’édition 2019 du Festival du Nouveau Cinéma, RECRUE est le dernier court métrage de Pier-Philippe Chevigny produit par Unité Centrale.

Court-métrage inspiré de «La Meute», RECRUE aura sa première québécoise au Festival du Nouveau Cinéma.

S’il ne s’était pas enfoncé si loin en jouant dans la forêt, Alex, 6 ans, n’aurait sans doute gardé qu’un
souvenir flou des mystérieuses patrouilles que menait le groupuscule réactionnaire de son père. Ce matin-là, tout
est devenu clair.

Le film porte sur la montée de l’extrême droite au Québec. Depuis les cinq dernières années, des groupuscules tels que La Meute, Soldiers of Odin et Storm Alliance ont connu une exposition médiatique sans cesse croissante, leur permettant d’obtenir un capital de sympathie marginal, mais non négligeable au sein de la population québécoise. Les manifestations de La Meute ont attiré plusieurs centaines de personnes à Québec et Montréal. Les sympathisants de Storm Alliance ont quant à eux occupé le chemin Roxham, la route de campagne empruntée par des milliers de migrants irréguliers en quête de refuge. Three Percent, une milice ayant le permis de port d’arme comme prérequis à l’adhésion de ses membres, s’entraînerait au tir sur une base hebdomadaire, tandis que les Soldiers of Odin tiennent des patrouilles dans les quartiers multiculturels de Québec pour soi-disant « rassurer la population ».

Filmé à travers le regard d’un enfant trop jeune pour comprendre la situation, RECRUE est une fiction politique qui anticipe comment la situation pourrait dégénérer à moyen terme. Basé sur un travail de recherche intensif, le film est une rare incursion dans l’extrême droite québécoise.

Source : h264 distribution

https://www.facebook.com/rebelshortfilm/

Recrue

Cet article RECRUE: une fiction politique sur l’extrême-droite au Québec est apparu en premier sur 99%Média.