Une décennie de mouvements sociaux en 10 films

2010

Le sommet de Toronto
Par les Alter Citoyens

1105 personnes furent arrêtées par la police dont plusieurs étaient originaires du Québec. Il s’agissait, à l’époque, «de la plus importante rafle policière dans l’histoire du Canada». Plusieurs organisations, dont Amnesty international, dénoncèrent les conditions dans lesquelles furent détenues ces personnes.

2011

Occupons Montréal – Les archives du camp
99%Média
Les « Indignés » de Montréal ont occupé le Square Victoria, rebaptisé « Place du Peuple » ou « Place des peuples », en y campant du 15 octobre 2011 au 25 novembre 2011. Retour en image sur le volet montréalais du mouvement Occupy, qui a inspiré une nouvelle génération d’activistes.

2012

Dérives – 99%Média
Comment résumer 2012 avec un seul film ? Produit en février 2013, ce long métrage revient sur la répression policière de 2012, mais dénonce aussi les dérives médiatiques et institutionnelles pendant le plus important mouvement social que le Québec ait connu à ce jour.

2013

Sécurité publique ou contrôle politique?
99%Média

Durant un an, entre 2012 et 2013, 99%Média a suivi un groupe de citoyen.ne.s dans la ville de St-Bruno de Montarville. Des citoyen.ne.s de cette ville se battaient contre un maire soupçonné de corruption, Claude Benjamin, qui aurait collusionné avec un promoteur immobilier et sénateur libéral, Paul J. Massicotte, qui avait l’intention de décimer une forêt menacée afin de construire des habitations hors de prix pour des client.e.s riches. Un film devenu viral qui a marqué l’histoire de la communauté de St-Bruno, annonciateur des révélations de corruptions au niveau municipal qui firent l’actualité dans les années suivantes.

2014

La charte des distractions
G.a.p.p.a, 99%Média et les Alters citoyens

« Un film objectif ? Non, pas du tout. Il ne prétend surtout pas l’être. Le film est une prise de position et non un reportage objectif qui donnerait la parole aux deux camps. […] Le but ? Contribuer au débat en faisant contrepoids aux discours officiels. Après la première qui a lieu aujourd’hui, les artisans du film souhaitent que des espaces de discussion soient créés autour d’autres projections publiques.» Rima Elkouri, La Presse – 15-02-2014

La Charte des élections 

Une capsule censurée par le directeur général des élections du Québec. 

2015

Regard sur l’UQAM 
Gappa

La grève étudiante québécoise de 2015 ne doit pas être oubliée dans l’histoire des mouvements sociaux. Sévèrement réprimé, notamment à l’UQAM, ce mouvement contestait les politiques d’austérité du gouvernement libéral. Ce magnifique opus rend hommage à cette période trouble.

BONUS : Le sixième pouvoir
99%Média 

À la fois manifeste et reportage, ce document visuel réaffirme l’importance des médias indépendants et dénonce la répression qu’ils ont subis durant les dernières années.

2016

Les guerriers du spectacle
Olivier D. Asselin

La question des pipelines et de l’environnement préoccupe de plus en plus la population, et des actions de blocage et d’action directe apparaissent de plus en plus dans l’espace public comme en témoigne ce court-métrage.

2017

Le défilé de la Meute 
99%Média

La question migratoire devient un sujet d’actualité. De plus de en plus de groupes d’extrême-droite occupent l’espace public. Le 20 août 2017, après avoir été confinée à l’intérieur, La Meute défile dans les rues de la capitale du Québec, attisant les tensions. Des images difficiles à regarder, mais essentielles.

2018

We need to talk
Eric Robertson – Courts critiques

Initié en 2017, Le mouvement #metoo prend l’avant-scène en 2018. Ce court-métrage est un clin d’oeil à ce phénomène qui dénonce les agressions sexuelles et le harcèlement envers les femmes.

2019

Nous sommes le changement et le changement s’en vient
Madoc

La contestation sociale se concentre de plus en plus autour de la crise des changements climatiques. Le 27 septembre 2019, Montréal, 500 000 personnes se sont levées pour défendre la Terre Mère, participant ainsi à la plus grande manifestation de l’histoire du Québec. La jeune militante Greta Thunberg était du nombre, contribuant ainsi au caractère historique de l’évènement. «Nous sommes le changement et le changement s’en vient», un prélude à la prochaine décennie ?

Cet article Une décennie de mouvements sociaux en 10 films est apparu en premier sur 99%Média.